top of page

Exemples de bâtiments

De nos jours, de nombreux architectes créent des bâtiments avec des spécificités différentes qui en font des structures extraordinaires. On trouve parmi eux des bâtiments que l'on estime particuliers de part leurs formes, leur beauté, leurs prouesses techniques. Certains même nous questionnent quant à la réflexion que leur réalisation a provoqué :

 

- Comment est-ce que ça reste dans cette position et ne tombe pas ?

- Comment ont-ils installé cette structure ?

- Pourquoi cette forme et non pas une autre ?

Opéra de Sydney :

« Au lieu de faire une forme carrée, j’ai fait une sculpture. J’ai voulu que cette forme soit un peu une chose vivante, que lorsque vous passez devant, il se passe toujours quelque chose, vous n’êtes jamais fatigué de la regarder se détachant sur les nuages, jouant avec le soleil » (Jørn Utzon).

Sa forme et sa structure originales lui confèrent sa notoriété. Il s'organise en deux séries de trois grands « coquillages » qui se recouvrent partiellement. Les « coquilles » sont entourées de terrasses accessibles aux promeneurs. Hardies, les voûtes ont innové dans le domaine de la préfabrication du béton armé. Les coques de la toiture sont obtenues à partir de quarts d’une unique sphère d’un diamètre de 75 mètres, soutenues par des nervures en béton courbées, composées d’éléments en treillis soudés et installés les uns après les autres. Les « côtes », supports des coquilles, sont issues d'une même sphère, permettant l'emploi d'éléments structurels symétriques et répétitifs, et explique la reproductibilité des tuiles, toutes identiques.

L'opéra (longueur 183 mètres, largeur 120 mètres, superficie 1,8 hectare) est supporté par 580 piliers de béton qui s'enfoncent jusqu'à 25 mètres sous le niveau de la mer.

Tour de Berlin :

La Fernsehturm de Berlin est à l'origine une tour émettrice de signaux de télévision. Fernsehturm est le mot allemand qui désigne les tours émettrices de radio et télévision. Actuellement, elle supporte des émetteurs FM et TV-TNT.

La Fernsehturm se dresse au centre de Berlin. Il s'agit de l'édifice le plus haut d'Allemagne et le quatrième plus haut d'Europe. En 1969, l'année de sa construction, elle fut la deuxième tour de télévision la plus élevée du monde. Elle est la deuxième tour la plus visitée du monde, avec plus d'un million de visiteurs par an.

La Fernsehturm de style International a été construite de 1965 à 1969 par la Deutsche Post de la RDA dans le centre historique de Berlin (quartier de Mitte). Son inauguration a eu lieu le 3 octobre 1969. Le bâtiment mesure 220 mètres de plus que l'ancienne tour radio de Berlin érigée dans les années 1920 et située dans la partie ouest de la ville. Véritable point de repère visible de loin, la tour domine la ligne d'horizon de la ville. Dans les scènes d'ouverture des films liés à Berlin, la capitale est souvent symbolisée par la Fernsehturm au même titre que la Porte de Brandebourg, la Colonne de la Victoire ou le Palais du Reichstag.

Profondeur des fondations : 2,70 à 5,80 mètres

Diamètre extérieur des fondations : 42 mètres

Diamètre de la sphère : 32 mètres

Masse de la sphère : 4800 tonnes

Plateforme d'observation située à 203,78 mètres

Surface utile de la sphère : 5000 mètres carrés

Golden gate bridge, San Francisco :

Le pont du Golden Gate est un pont suspendu américain situé dans l'État de Californie, traversant le Golden Gate, détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique. Il permet ainsi de relier la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco, à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du comté de Marin. Sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et s’est étalé sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937.

Le pont du Golden Gate est jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde de 2737 mètres en acier et en béton et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est aisément reconnaissable à sa couleur « orange international » et à l’architecture de ses deux pylônes.  

Bolisée par la Fernsehturm au même titre que la Porte de Brandebourg, la Colonne de la Victoire ou le Palais du Reichstag.

Profondeur des fondations : 2,70 à 5,80 mètres

Diamètre extérieur des fondations : 42 mètres

Diamètre de la sphère : 32 mètres

Masse de la sphère : 4800 tonnes

Plateforme d'observation située à 203,78 mètres

Surface utile de la sphère : 5000 mètres carrés

Escalier Monumental de la BNU de Strasbourg​ :

L’escalier monumental se démarque par sa taille et devient un objet d’art qui renforce le prestige d’un lieu. Il tient souvent une place centrale dans les halls d‘accueils, que ce soit pour des bureaux, des entreprises ou dans les espaces ouverts des bâtiments publics.

Les escaliers monumentaux tiennent leur nom de la perception que l’on a de l’ouvrage. En effet, ses dimensions (hauteur et largeur) font souvent de cet escalier un ouvrage colossal et majestueux. Ils ont eu besoin de quelques 3 000 heures de fabrication, 2 000 heures de pose et 26 tonnes d’acier, de verre et de bois pour le construire .

Sa réalisation et son esthétisme offrent une grand liberté, tant sur le choix de la forme que sur le choix des matériaux tels que la pierre, le bois, le verre ou leur association.

La structure des escaliers monumentaux est majoritairement réalisée en métal.

© 2017 création et conception Noé Massuyeau, Louis Soullard, Camille Turquand. Lycée Saint Francois

bottom of page