top of page

Un porte à Faux c’est quoi ?

C’est un objet ,ici bâtiment qui est soutenu par une partie qui est, elle-même, au-dessus du vide c’est à  dire sans support immédiat sous le bâtiment.

Un élément en porte-à-faux réagit sur le reste de la construction. L’équilibre réside alors dans la transmission d’efforts verticaux au droit de son point d’accroche en amont mais également en efforts horizontaux antagonistes s’opposant à la rotation de la partie de structure avancée. Ces efforts horizontaux transitant alors vers les fondations par le biais des éléments de contreventement de l’ouvrage situés en amont du porte-à-faux.

En phase conception, un élément en porte-à-faux oblige donc les ingénieurs à étudier l’impact de celui-ci sur le reste de la construction en estimant les efforts appliqués au reste de la structure et en vérifiant et justifiant les éléments composants cette structure en fonction des efforts (dimensionnement des poteaux sous les efforts de compression ou de traction, dimensionnement des éventuels ouvrages soulevés, ou encore vérification des points de liaison entre l’élément en porte-à-faux et le bâtiment auquel il est rattaché).

© 2017 création et conception Noé Massuyeau, Louis Soullard, Camille Turquand. Lycée Saint Francois

bottom of page