Architèque
Techniques de construction
Un bâtiment est soumis à des actions horizontales comme le vent. Les effets de ces actions horizontales sont repris par un dispositif appelé contreventement qui a deux fonctions principales : transmettre au sol l’effet des actions horizontales et limiter les déformations d’ensemble de la structure. Dans le cas d’un bâtiment courant en béton armé, les voiles, les planchers et les cages d’escalier et d’ascenseur jouent le rôle de contreventement. Il n’y a donc pas de problème et pas de calcul à faire.


Les architectes procèdent donc à des choix de matériaux importants, afin qu’ils puissent supporter ces charges. Ainsi, ils optent pour les matériaux les plus résistants.
Un bâtiment est soumis à des actions horizontales comme le vent. Les effets de ces actions horizontales sont repris par un dispositif appelé contreventement qui a deux fonctions principales : transmettre au sol l’effet des actions horizontales et limiter les déformations d’ensemble de la structure. Dans le cas d’un bâtiment courant en béton armé, les voiles, les planchers et les cages d’escalier et d’ascenseur jouent le rôle de contreventement.
Pour la construction, le bâtiment se construit comme un autre à l’exception que le porte à faux est soutenu par des échafaudages jusqu’à la fin pour que la structure s’adapte à supporter une telle charge.