top of page

Les charges d’un bâtiment, Maquette d’explication

Mode d’emploi de la maquette :

 

Vous avez devant vous une maquette d’un immeuble de logements avec trois étages supérieurs dont un, en temps normal est fixe. Nous vous expliquerons pourquoi plus tard dans ce TPE. A coté, vous disposez de différentes flèches en lego, symbolisant les différents types de charges exercées sur un bâtiment.

 

La flèche rouge, représente le poids propre.

Il correspond tout simplement au poids de l’ensemble de la structure, des matériaux ainsi que la charpente du bâtiment. Ces compartiments sont indissociables du bâtiment, c’est-à-dire qu’ils sont fixes et que, sans eux, le bâtiment n’existe pas. Il est appliqué grâce à la force gravitationnelle définit dans la prochaine page. C’est donc la Terre qui attire la structure à elle, comme elle le fait sur tout ce qui existe. Veuillez donc placer cette flèche au rez de chaussée, vers le bas.

 

La flèche verte symbolise les charges d’exploitation.

Les charges d'exploitation sont celles qui résultent de l'usage des locaux par opposition au poids des ouvrages qui constituent ces locaux, ou à celui des équipements fixes. Elles correspondent au mobilier, au matériel, aux matières en dépôt et aux personnes et ce pour un mode normal d'occupation. Elle s’applique le plus souvent sur le sol et les planchers du bâtiment. Vous pouvez placer la flèche à l’intérieur de l’étage non-fixe, vers le bas.

 

Les deux flèches bleues, symbolisent les charges climatiques

L'une symbolise le vent, l’autre la neige. Les charges climatiques sont des charges variables en fonction du temps et de l’endroit. Elles s’appliquent sur l’ensemble d’une paroi, car elles ne sont pas unique ( Il ne tombe pas qu’un seul flocon de neige). Sur cette structure, le vent s’applique sur la paroi de droite vers le bâtiment, vous pouvez l’installer. Quant à elle, la neige tombe sur le balcon du bâtiment ; elle tombe aussi sur le toit. Vous pouvez placer la flèche. Cette flèche est tournée vers le bas.

 

La dernière flèche jaune, symbolise la force portante du sol.

C’est l’action que porte le sol sur n’importe quel objet, structure ou personne sur Terre.

C’est ce qui explique pourquoi quand on court, la terre reste collée à nos chaussures.

Elle est donc l’équilibre du poids propre, empêchant la structure de s’enfoncer dans le sol.

Elle est donc tournée vers le haut. Veuillez la poser à côté de la structure.

 

Les charges sismiques, correspondant aux tremblements de terre, ne sont pas représentées, car elles ne s’appliquent pas à tous les bâtiments.

© 2017 création et conception Noé Massuyeau, Louis Soullard, Camille Turquand. Lycée Saint Francois

bottom of page