Architèque
Exemple concret Wozoco


Construits entre 1994 et 1997
100 logements pour la population de plus de 55 ans
Le défi était de créer un bâtiment capable de contraster avec la monotonie de certains travaux de construction entrepris dans ces années-là dans les banlieues des grandes villes, de concevoir une architecture qui vise au respect de la qualité et de la croissance urbaine.
Le WoZoCo profil extravagant est né de l’une des premières difficultés rencontrées au cours du projet. En effet le plan réglementaire de Cornelis Van Eesteren limitait le nombre d’appartements par bloc de 87 unités et promettait à chacun un bon éclairage naturel . La demande du client était elle de 100 unités. Dès lors où les 13 restants seraient-ils situés?
Il était évident que créer deux blocs aurait conduit à occuper un autre étage, qui aurait nuit au parc.
D’où l’idée que WoZoCo est devenu l’un des bâtiments les plus original de l'histoire dans le panorama de l’architecture contemporaine. Les unités de treize «surplus» ont été littéralement accrochées sur le côté nord du corps principal et de grands tiroirs en porte à faux évitant ainsi l’occupation du sol.
L’engagement des poutres cantilever (formant les parois des cases) et sa connexion avec le bloc principal a lieu dans les murs de ces volumes “extrudés” avec une épaisseur de 8 cm. supérieure à celle requise pour le confort acoustique. De cette façon, la structure portante est soulagée.